En milieu scolaire

Éveiller le goût de la lecture dès le plus jeune âge

Les interventions en milieu scolaire sont un des temps forts du festival Lire en délire. Chaque année, des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices rencontrent les élèves des écoles maternelles, élémentaires et du collège du quartier Fontaine-au-Roi (Paris 11ᵉ).

Ces rencontres offrent une expérience concrète et vivante de la littérature : échanges, lectures, démonstrations artistiques, ateliers d’écriture ou d’illustration. Les élèves découvrent les coulisses de la création et deviennent eux-mêmes créateurs.

Les projets sont préparés avec les enseignants. Les classes lisent les œuvres des invités et réalisent leurs propres productions (textes, dessins, livres-objets…) présentées lors du salon du livre en clôture du festival.

En 2024, plus de 770 élèves du Réseau d’Éducation Prioritaire Lucie et Raymond Aubrac ont participé à ces rencontres. Aux côtés des enseignants, le festival Lire en délire souhaite favoriser l’accès à la culture, nourrir l’imaginaire et renforcer le plaisir de lire et d’écrire chez les enfants et les adolescents.

Ces interventions reflètent l’esprit du festival : rendre la lecture vivante, accessible et joyeuse, tout en créant du lien entre l’école, les familles et le quartier !

© Olivier Pons/Dataproduction

Retour en haut